lundi 18 mars 2013

Lecture du moment : Cinquante nuances de Grey


Titre : Cinquante nuances de Grey

Auteur : EL James

Cinquante nuances de Grey fait partie de la trilogie Fifty Shades. Principalement connu pour ses scènes érotiques, hot voire SM, Cinquante nuances de Grey a fait le buzz lors de sa sortie, forcément j’y ai succombé.

Pas vraiment attirée par le sadomasochisme je me suis tournée vers ce livre surtout par curiosité. Ayant entendu autant de bien que de mal sur ce livre, ayant même vu des gens choqués, j’ai voulu me forger ma propre opinion.

L’histoire : Anastasia (dit Ana) Steele est une jeune étudiante timide, un peu maladroite qui vit en colocation avec sa meilleure amie Kate. Kate est également étudiante et fait partie du club de journalisme de son université.  Pour son club elle doit interviewer le célèbre Christian Grey multimillionnaire et PDG d’une entreprise à tout juste 26 ans.

Malheureusement suite a un mauvais virus elle est contrainte d’y envoyer Ana à sa place, qui ne connait strictement rien au journalisme.

Ana et Christian se rencontrent, c’est le début de la trilogie.

Christian est selon Ana « le plus bel homme que la Terre n’ait jamais porté ». Il est galant, aimable. Mais si on s’y approche de plus prés on découvre que Christian n’est pas fan de « l’amour Vanille » mais qu’il préfère « les cravaches, le cuir et tout autre objet sexuel ».

Ana douce comme la neige va essayer de tout faire pour faire changer Christian et Christian, lui, essaiera de convaincre Ana de participer à « ses jeux ».

Et pour pimenter le tout Christian cache un lourd secret…

Mon avis : Ce livre est loin, très loin d’être une référence littéraire. J’ai trouvé le début du livre un peu lent mais quand l’action est lancée elle est toujours entrecoupée de scènes sexuelles entre Christian et Ana. De ce coté là je n’ai rien trouvé de choquant dans ce premier tome, il me semble qu’il n’y a pas de scènes SM, oui les scènes de sexe sont très crues mais rien de choquant pour moi.

Ce qui est de l’histoire : très accrochante selon moi ! Je viens de finir le tome 1 et tout juste d’acheter le tome 2. J’ai adoré cette histoire d’amour presque impossible où on ne sait toujours pas qui de Ana ou Christian va céder. Et puis je me retrouve beaucoup dans le personnage de Ana. L’histoire du livre essaye aussi de nous faire comprendre comment Christian a pu devenir cette personne ? Qui l’a initié à ces jeux ?

Je ne conseillerai pas ce livre à des préadolescentes, trop cru à mon goût, mais à toutes les jeunes filles, ça reste une belle histoire d’amour et moi tout ce qui touche à l’amour…

Je vais commencer le tome 2 en effet à la fin du tome 1 on ne sait toujours pas quel secret Christian garde en lui et quelle direction le couple Ana-Christian va prendre.

2 commentaires:

  1. Et alors, le deuxième, tu l'as lu ?
    N'empêche que si des gens sont choqués par ce livre, qu'ils ne lisent jamais 80 notes de jaune de Vina Jackson chez Milady ! Parce que là, y a de quoi être choqué. Pire encore, les Infortunes de la Belle au Bois dormant d'Anne Rice.
    A côté de ces deux livres, Fifty Shade fait office de livre pour enfant ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire le deux et le début est vraiment mou et j'ai du mal à m'accrocher.
    Après je ne considère pas ce livre comme une lecture érotique mais plutôt un livre d'amour un peu cru ^^

    RépondreSupprimer