vendredi 27 décembre 2013

Le Transporteur

Ce titre évocateur pourrait faire référence à un film, mais non.
En cette période de fêtes nous sommes de plus en plus confrontés à l'achat sur Internet. C'est pratique, c'est parfois moins cher mais on ne pense pas souvent à la livraison de notre colis.
Je ne sais pas vous, mais pour moi un colis livré en retard a le don de me stresser (et de m'énerver).
Je me suis dit que j'allais vous présenter les 5 livreurs privés les plus connus en France et vous donnez mon avis.
Je commencerai par ceux que j'aime le moins jusqu'à ceux que j'aime le plus.

\thereforeColisPrivé\therefore




Présentation du transporteur
ColisPrivé, anciennement Adrexo Colis, est un transporteur récent de plus en plus proposé par les sites comme Amazon, FNAC, ASOS et même GlossyBox.
Comme tous ses concurrents, ColisPrivé vous informe de la date de livraison de votre colis et vous propose un suivi détaillé du colis grâce à un identifiant.

Mon aventure avec le transporteur 
J'ai commandé il y a quelques temps sur le site ASOS, c'était une première pour moi. Lors de la confirmation de ma commande, ASOS me prévient que c'est le transporteur ColisPrivé qui me la livrera le vendredi qui suit (on était samedi).
Avant de valider, je me mis à googliser ColisPrivé et là je fus surprise de trouver des sujets très négatifs à propos de ce transporteur : ColisPrivé Problème, ColisPrivé problème réception colis, Transporteur ColisPrivé/Adrexo Attention !! 
Et il existe même un groupe Facebook : Si toi aussi ColisPrivé te fait regretter La Poste.
On était donc mal parti...
Toutefois, comme je ne pouvais pas choisir d'autres transporteurs je validais ma commande tout en espérant que mon colis ne se perde pas et arrive dans les temps.
Le lundi je reçus mon identifiant pour suivre mon colis, avec pour information sur le suivi : 
Votre colis a été expédié par votre webmarchand, mais n*a pas encore été pris en charge par Colis Privé

Le mardi, le suivi afficha :
Votre colis est pris en charge par Colis Privé. Il va être expédié sur notre agence régionale

Le mercredi jusqu'au mardi d'après le statut bloqua sur :
Votre colis est arrivé sur notre agence régionale

La date de livraison que m'avait estimé ColisPrivé était donc dépassé... Je pris sur moi et me dis qu'ils avaient sûrement un peu de retard. Mais tous les avis négatifs sur Internet ne me rassuraient pas.
Cependant, sur Twitter je finis par trouver un compte associé à ColisPrivé ().
Ils répondent rapidement à vos questions et sont très efficaces, la personne qui m'a répondu m'a informé que mon colis n'allait pas tarder à passer en mode livraison. 30 minutes après je reçus un mail m'informant de la livraison imminente de ma commande.
Etant donné que j'étais absente de chez moi, ColisPrivé m'a livré mon colis le mercredi dans l'agence Relais la plus proche.

Résultat 
Je n'ai pas rencontré de véritables problèmes avec ColisPrivé, toutefois mon colis a eu un retard de deux jours ouvrés et je trouve le suivi des colis peu détaillé.
Le fait que ColisPrivé possède un compte Twitter et réponde à tout le monde m'a rassuré. J'aime bien avoir en face de moi une personne réelle.
Cependant, ColisPrivé doit faire de réels efforts pour s'imposer sur le marché face à des concurrents comme UPS.

\thereforeChronoPost\therefore




Présentation du transporteur 
Créé en 1985 par LaPoste, Chronopost permet la livraison express de colis.

Mon aventure avec le transporteur 
Je n'ai eu à faire qu'une seule fois à Chronospost. 
J'avais commandé sur un site Internet (là n'est pas le sujet) et comme tout transporteur qui se respecte, Chronopost m'avait envoyé l'identifiant du colis pour que je puisse le suivre. Jusque là je n'ai rencontré aucun problème. Sauf que le jour de la livraison, je vis sur le suivi du colis qu'il était impossible au transporteur de rentrer dans ma résidence (Heu ?) et il était indiqué que mon colis avait été remis à quelqu'un (Heuuu ?).
Prise de panique, je suis rentrée chez moi en trombe et j'ai trouvé ma boîte aux lettres vides... Je crois que j'ai appelé 3 fois Chronopost (avec un numéro surtaxé) personne ne pouvait m'indiquer où se trouvait mon colis.
Finalement, mon ami me conseilla d'aller au grand centre Chronopost à l'autre bout de la ville (qui pour info fermait à 20H30, ce que je trouve correct). Là bas, ils ont tous les trajets de chaque livreur, et tous les résumés de leurs livraisons, mon colis se trouvait à un point relais près de chez moi.

Résultat 
C'est en discutant avec d'autres que je me suis rendue compte que Chronopost ne possèdait pas les clés magiques pour rentrer dans les résidences... 
Ce que je trouve assez négatif pour un transporteur. Toutefois si vous avez un problème avec un colis, n'hésitez pas à aller au centre Chronopost, ils ont toutes les fiches détaillées de chaque livraison.


\thereforeColissimo\therefore



Là on rentre dans la catégorie du lourd et du très sérieux.

Présentation du transporteur 
Ce que dit Wikipedia : Colissimo est le service de livraison de colis aux particuliers de la Poste française. Ils s'engagent sur une livraison en 48h (deux jours ouvrés, délai garanti).

Mon aventure avec le transporteur 
J'ai eu à faire avec eux plusieurs fois et je n'ai jamais rencontré de problèmes (je touche du bois). Comme tous les transporteurs (j'ai l'impression de me répéter) on nous fournit un identifiant pour suivre notre colis.
Je crois qu'il livre entre 8h et 13h. Si vous n'êtes pas présents chez vous, ils vous laissent un avis de passage qui vous indique que vous pouvez aller chercher votre colis au centre Colissimo ou alors attendre le prochain passage qui aura lieu à la date indiquée sur le papier.

Résultat 
Je suis toujours allée chercher mon colis au centre Colissimo qui soit dit en passant ferme à 22h30.(Hourra !) 
Pas de réels reproches à faire à Colissimo, peut-être revoir leurs horaires de passage. Pas sûre qu'il y ait du monde dans les chaumières entre 8h et 13h.


\thereforeTNT\therefore



Présentation du transporteur 
TNT est un transporteur international. Je crois qu'il est surtout utilisé dans le monde des entreprises mais ils livrent également aux particuliers.

Mon aventure avec le transporteur 
Je n'ai eu à faire qu'une seule fois avec eux.
J'avais commandé sur Amazon avec mon compte Amazon Premium (cela vous permet d'être livré en un jour ouvré, c'est gratuit pour le premier mois de votre inscription).
J'ai également reçu un identifiant pour suivre le colis (blabla Floriane). J'ai commandé un dimanche à 15h30, j'ai reçu mon colis le lendemain à 13h30. Soit 22 heures, "la livraison la plus rapide de ma vie".
(Mais ça c'est dû à Amazon Premium).
Enfin bref, le livreur était garé devant ma résidence et m'a appelé sur mon téléphone portable pour me signaler qu'il était là.
Mais comme je n'étais pas chez moi, j'étais à 10 minutes de là, je lui ai demandé si c'était possible qu'il m'attende et que j'arrivais très rapidement. Il a accepté et 10 minutes après j'avais mon colis entre les mains.

Résultat 
Voilà c'est ça que j'aime avec les transporteurs : la proximité. On n'est pas face à un robot, qui par puce RFID vous indique où est votre colis, là c'est une vraie personne réelle qui vous appelle et vous dit que votre colis est là.
C'est plutôt rassurant je trouve.

\thereforeUPS\therefore


UPS !! *Danse de la joie* MON transporteur favori de tous les temps. C'est le seul transporteur en qui j'ai une confiance absolue et qui me laisse dormir sur mes deux oreilles.

Présentation du transporteur 
La société fut en créée en 1919 ! Ouhou presque un siècle ! 
C'est un transporteur international et certainement un des plus connus. 

Mon aventure avec le transporteur 
Ma foi, je crois que j'ai à faire à eux tous les deux mois (hihi). Je n'ai eu aucun problème, je vous passe le numéro d'identifiant du colis envoyé à chaque commande pour le suivi. Ce qui change c'est que chaque matin du jour de la livraison votre transporteur adoré vous envoie un SMS pour vous prévenir de l'heure à laquelle il va passer chez vous déposer votre colis. Ce qui est trop tip-top-génial-de-la-mort-qui-tue c'est que vous pouvez le rappeler directement sur ce numéro pour lui dire que vous ne serez pas là mais qu'il peut toutefois laisser le colis dans la boîte aux lettres, si il rentre, ou alors re-programmer une heure de livraison.
UPS est vraiment très arrangeant ! Une fois j'attendais ma Freebox et le jour de la livraison j'étais en cours toute la journée à la fac, ben UPS est venu me livrer directement à la fac (Hé ouais !!). Ils vous attendent ou alors ils vous fixent un autre lieu de livraison (au boulot si ce n'est pas trop loin).

Résultat 
UPS est de loin mon transporteur favori, vous l'aurez compris. Cependant, je ne me suis jamais penchée sur les conditions de travail des employés de cette société. On pourrait se demander que leur "gentillesse" est peut-être due à une pression de la hiérarchie ?

J'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les principaux transporteurs de colis commandés sur Internet.
Tout ceci est mon avis et mon expérience, sûrement que vous trouverez des personnes qui ont détesté leur expérience avec UPS mais qui ont adoré ColisPrivé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire